Etats-Unis: un jeune Noir de 19 ans a été tué par un policier dans le Wisconsin

Un nouvel épisode dans les tensions raciales et sociales aux Etats-Unis s'est déroulé vendredi soir dans le Wisconsin. Un jeune Noir de 19 a été abattu par un policier.
07 août 2015, 15:10
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le drame s'est produit vendredi soir, à Madison, Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis.

Un Noir de 19 ans a été tué par un policier à Madison dans le Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, vendredi soir, a rapporté le chef de la police. Le jeune homme aurait agressé le représentant de l'ordre, selon la même source.

Après cet incident plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur les lieux du drame scandant "Blacks lives matter" (la vie des Noirs compte), le slogan utilisé par les manifestants qui protestent contre les violences policières faites aux Noirs, selon la chaîne locale WKOW.

Le chef de la police Mike Koval a indiqué samedi sur la même télévision que "les premiers éléments de l'enquête ne faisaient pas état d'une arme ou de quelque chose comme ça" qui aurait été utilisé par le jeune homme. Un policier s'était rendu au domicile du jeune homme soupçonné d'avoir perturbé la circulation routière et "battu quelqu'un". Entendant du bruit, le policier a forcé l'entrée du domicile, a précisé M. Koval.

"Le même sujet a agressé (le) policier (...) qui a dégainé son pistolet et tiré", a précisé le chef de la police. Le policier a "immédiatement" tenté de réanimer le jeune homme avant que ce dernier ne soit transporté à l'hôpital, où il "a succombé à sa blessure par balle", selon M. Koval. Le département des enquêtes criminelles de la ville a ouvert une enquête.

Un mouvement de protestation s'est rapidement formé à Madison: