France: appel aux dons pour sauver le château de Monte-Cristo

Victime des griefs du temps, le château de Monte-Cristo, ancienne demeure de l'écrivain Alexandre Dumas près de Paris, nécessite un lifting à près d'un millions de francs. Une souscription publique a été a été ouverte.
07 août 2015, 15:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'ancienne demeure du célèbre écrivain Alexandre Dumas est menacée par l'humidité et l'usure.

Une souscription publique a été lancée en France pour sauver le château de Monte-Cristo, près de Paris, a annoncé la directrice de ce domaine classé monument historique. L'ancienne demeure du célèbre écrivain Alexandre Dumas est menacée par l'humidité et l'usure.

La propriété, sortie en 1844 de l'imagination de l'auteur des "Trois Mousquetaires" et du "Comte de Monte Cristo", est située à Port-Marly. Les visiteurs peuvent y découvrir l'atmosphère romantique voulue par l'un des romanciers français les plus connus au monde.

La directrice du domaine, Frédérique Lurol, a annoncé l'ouverture d'une souscription publique auprès de la Fondation du patrimoine pour financer les travaux de restauration, d'un montant estimé à 921'000 euros (985'400 francs).

"Des demandes de subventions auprès des financeurs publics ont permis de réunir un peu moins de la moitié de cette somme", a-t-elle précisé.

Réduction du paradis terrestre

En 1844, considérablement enrichi par ses succès littéraires, Alexandre Dumas faisait l'acquisition de terrains laissés en friche pour y faire construire la propriété dont il rêvait. Il la désirait comme une "réduction du paradis terrestre".

Mais 170 ans plus tard, les canalisations doivent être rénovées et un système de drainage périphérique mis en place afin de réduire l'humidité dans le château, bâtiment principal du domaine.

La restauration des toitures, des menuiseries et des vitraux est également prévue. Cette demeure de style néo-renaissance, aux façades de pierres sculptées, comprend trois étages d'une centaine de mètres carrés chacun.

Le château d'If, castel néo-gothique du domaine et cabinet de travail de l'écrivain, doit être entièrement rénové. Enfin, dans les trois hectares de jardins à l'anglaise aménagés de bassins et de cascades, le dispositif hydraulique et de fontainerie doit être réparé au plus de près de son état d'origine.