Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: des heurts dans la jungle de Calais

Des heurts violents entre la police et des manifestants ont éclaté samedi pendant trois heures à Calais. Quatre blessés sont a déplorés.

01 oct. 2016, 21:43
Des heurts violents ont opposé samedi pendant trois heures à Calais, dans le nord de la France, la police à des manifestants.

Des heurts violents ont opposé samedi pendant trois heures à Calais, dans le nord de la France, la police à des manifestants. Ces derniers étaient venus soutenir les migrants occupant le bidonville (la "jungle") promis à l'évacuation. Bilan: quatre blessés, selon les autorités et l'AFP.

Ces échauffourées interviennent alors que la préfecture du Pas-de-Calais avait interdit jeudi cette manifestation de soutien aux migrants. Elle a été organisée par la "Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM)".

Le bilan est de quatre blessés, trois membres des forces de l'ordre légèrement touchés et un photographe de l'AFP, tous par des jets de projectiles, selon la préfecture du Pas-de-Calais et l'AFP. Un responsable du syndicat SGP Police-FO, Gilles Debove, a parlé de dix blessés, dont un hospitalisé, et fait état de sept véhicules des forces de l'ordre endommagés.

Samedi après-midi, à l'une des deux principales entrées du camp, environ 200 personnes, des migrants et des militants d'ultra-gauche, notamment des No Border, ont tenté de passer le cordon des forces de l'ordre pour former un cortège. S'en sont suivies des violentes échauffourées entre les deux camps: les migrants et les militants, dont beaucoup de Britanniques, ont lancé des pierres et projectiles divers.

Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant des grenades de gaz lacrymogènes et en multipliant les recours à un canon à eau. La situation était redevenue calme en début de soirée. Le gouvernement français a annoncé sa volonté de démanteler totalement d'ici la fin de l'année la "jungle" de Calais où vivent entre 7000 et 10'000 migrants espérant rallier le Royaume-Uni.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias