Géorgie: le leader de l'opposition proclame sa victoire

Le leader de la principale coalition d'opposition géorgienne, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, a proclamé sa victoire aux législatives lundi.
06 août 2015, 14:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
georgie

"Nous avons gagné! Le peuple géorgien a gagné", a déclaré Bidzina Ivanichvili, le leader de la principale coalition d'opposition géorgienne, dans un discours retransmis par la chaîne d'opposition TV9. 

Il a annoncé sa victoire face au parti du président Mikheïl Saakachvili, après la publication des premiers sondages sortie des urnes le plaçant en tête.
 
Le parti au pouvoir a indiqué que l'opposition ne remporterait peut-être pas la majorité des sièges au Parlement en raison d'un système complexe alliant scrutin proportionnel et majoritaire.
 
Selon un sondage sortie des urnes de la télévision d'Etat, la coalition d'opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili arrive en tête avec 35% des voix à la proportionnelle contre 30% pour le parti du président Mikheïl Saakachvili.
 
Cependant, les chiffres définitifs ne devraient pas nécessairement se refléter en nombre de sièges en raison d'un système complexe alliant scrutin majoritaire et proportionnel.