Gérard Depardien élu citoyen d'honneur en Belgique

L'acteur Gérard Depardieu a obtenu le statut de citoyen d'honneur de Néchin, la commune belge où il réside. La polémique s'était créée autour du Français lorsqu'il s'est installé en Belgique fin 2012, avant d'obtenir la nationalité russe.
07 août 2015, 11:42
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Gérard Depardieu est désormais citoyen d'honneur de Néchin, la commune belge où il habite.

«Je suis un citoyen du monde et je suis installé à Néchin. Je suis parfait ici, je travaille dans le monde entier et je viens me reposer à Néchin», a déclaré l'acteur aux journalistes. Une petite cérémonie en son honneur a été organisée.

«Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais», a déclaré le bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael. Il a prononcé un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l'acteur.

«Gérard, Estaimpuis t'aime», a conclu le bourgmestre lors d'une cérémonie organisée dans un château construit en partie au XIIe siècle et entouré de douves, propriété de la commune.

L'acteur, âgé de 64 ans, a reçu la médaille de la ville, ainsi qu'un harnais de cuir que lui a passé la grand-maître de la confrérie des «Satcheux». Un hommage à la mémoire de ceux qui tiraient à pied, au XIXe siècle, les bateaux sur le canal d'Estaimpuis.

Barbecue chez l'acteur

Le personnel communal, les sapeurs-pompiers et les policiers locaux notamment, - soit une centaine de personnes - ont été conviés à la fête, avec femmes et enfants. Une garden-party, à laquelle ont été invitées quelque 200 personnes, selon les médias belges, dont des voisins de l'acteur, a suivi la cérémonie.

Le village de Néchin, qui fait partie de la commune d'Estaimpuis, accueille 27% de Français, souvent très riches, attirés par la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes. Le départ pour la Belgique de l'un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait été vivement critiqué, tant par la classe politique française que par le monde du spectacle.

Gérard Depardieu est devenu célèbre en 1974 avec «Les Valseuses», puis a connu le succès en France, comme à l'étranger, à travers ses interprétations de Cyrano de Bergerac (1990), Christophe Colomb (1992) et Obelix (1999-2008).