Hawaii légalise le mariage homosexuel

Hawaii est devenu mardi le 15e Etat américain à autoriser les mariages entre personnes de même sexe.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les gays et lesbiennes peuvent aujourd'hui se marier dans quatorze Etats, dont la Californie, ainsi que dans la capitale Washington DC.

Les parlementaires de Hawaii ont légalisé mardi le mariage homosexuel, faisant de l'archipel du Pacifique le 15e Etat américain à autoriser les mariages entre personnes de même sexe. La loi devrait entrer en vigueur dans ces prochains jours.

Elle devra encore être signée par le gouverneur de Hawaii Neil Abercrombie, grand défenseur du texte. Le procureur général de Hawaii, David Louis, a précisé que l'Etat pourrait commencer à éditer des certificats de mariage pour les couples de même sexe dès le 18 novembre.

"Je veux féliciter le parlement de Hawaii pour avoir adopté une loi défendant l'égalité (des droits) au mariage", a déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué. "Grâce à ce vote, Hawaii rejoint le nombre croissant d'Etats reconnaissant que nos frères et soeurs homosexuels doivent être traités par la loi de façon équitable", ajoute-t-il.

La semaine dernière, l'Illinois (nord) a également légalisé le mariage homosexuel, mais la loi ne sera pas promulguée avant juin 2014.

Les gays et lesbiennes peuvent aujourd'hui se marier dans quatorze Etats, dont la Californie, ainsi que dans la capitale Washington DC. Avec l'Illinois et Hawaii, près d'un tiers des 50 Etats américains célébreront des mariages homosexuels.

En juin, la Cour suprême des Etats-Unis avait abrogé la loi dite de Défense du Mariage (DOMA), qui privait les couples homosexuels des droits fédéraux accordés aux couples mariés hétérosexuels.