Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hussam, "nettoyeur" de kadhafistes

Un Libyen s'est reconverti en chasseur d'ex-loyalistes de Mouammar Kadhafi qui se sont installés de l'autre côté de la frontière. Une mission plutôt dangereuse.

27 juin 2012, 00:01
data_art_6168749.jpg

Deux véhicules garés sous ses fenêtres affichent des plaques d'immatriculation de la Djamahiriyya, la Libye de Kadhafi. Signe, souvent peu trompeur, d'une nostalgie de l'ancien régime. Nous sommes dans un quartier moderne de la banlieue de Tunis pour retrouver un homme dont nous ne devrons donner qu'un faux prénom, Hussam, un âge, 32 ans, et rester vague sur sa région d'origine, le Djebel Nefousa, dans l'ouest de la Libye. "Ce que je fais est risqué, je dois rester prudent." "Nettoyeur", c'est ainsi qu'il se qualifie. "Nettoyeur" de pro-kadhafistes venus trouver refuge en Tunisie et qui profitent de l'aide allouée par la Libye aux blessés de la révolution et des combats qui se poursuivent dans certaines régions.

Pour sa sécurité, il a choisi une résidence protégée. Deux entrées qui ferment le soir, un portail avec barrière et code pour les voitures. "Quand je prends l'ascenseur, j'appuie sur les boutons 2 et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias