Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a un an disparaissait Ben Laden

Le réseau Al-Qaïda, bien qu'affaibli, continue de mener attaques et attentats, tout en attirant dans ses rangs des volontaires venus du monde entier.

02 mai 2012, 00:01
data_art_5986545

La mort d'Oussama Ben Laden, il y a un an, a porté un coup terrible à Al-Qaïda. Même si dans le monde des disciples, organisés ou solitaires, continuent de brandir le flambeau du jihad, estiment officiels et analystes.

Déjà décimé et désorganisé par les attaques à la roquette menées par les drones américains dans les zones tribales du Pakistan et d'Afghanistan, le coeur du réseau, baptisé par les spécialistes "Al Qaïda-Central" , est désormais réduit à quelques dizaines de personnes essentiellement occupées à survivre.

Même s'il perpétue les appels au jihad global, le successeur désigné de "l'émir Oussama", l'Egyptien Ayman Al Zawahiri, n'est pas parvenu à s'imposer et à remplacer dans la nébuleuse jihadiste mondiale la figure légendaire du fondateur du mouvement.

"Ce qui donnait de la substance à la vocation globale, mondiale d'Al-Qaïda, c'était la personnalité même de Ben Laden. C'était une personnalité unique, qu'Ayman Al Zawahiri est incapable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias