Incendie au Chili: 6000 personnes évacuées

6000 personnes ont été évacuées dans la région de Valparaiso au Chili où le gigantesque incendie qui s'est déclaré vendredi continue de faire rage.
07 août 2015, 15:11
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
epa04661500 Several residents look on at the fire in Valparaiso, Chile on, 13 March 2015, after the Chilean government declared a state of emergency in the cities of Valpara?so and Vi?a del Mar, 100 kilometers from Santiago, Chile, after a huge wildfire that has destroyed several houses. About 16.000 people have been evacuated, according to official reports.  EPA/LUCAS GALVEZ

Un gigantesque incendie continuait de faire rage samedi dans la région de Valparaiso, au centre du Chili, où une personne a trouvé la mort. Quelque 6000 personnes ont été évacuées de manière préventive.

Sept pompiers ont été blessés, dont deux grièvement, et une femme de 67 ans est décédée d'une crise cardiaque, a confirmé Mahmoud Aleuy, vice-ministre chilien de l'Intérieur. Tant le port de Valparaíso comme la ville voisine de Viña del Mar, à une centaine de kilomètres de la capitale se trouvent en "état d'urgence" et l'alerte rouge dans ces communes est maintenue, ont indiqué les autorités.

Des renforts de policiers et militaires, qui ont patrouillé les rues de Valparaiso toute la nuit sont également attendus. En outre sept avions et huit hélicoptères venant d'autres régions du pays doivent arriver sur les lieux à la mi-journée. La route principale entre Santiago et Valparaíso a été coupée en raison de la proximité des flammes, qui se sont dangereusement approché à un moment des tours de haute tension et d'une centrale d'électrité.

L'incendie a débuté vendredi dans une zone forestière, alors que les températures de ces derniers jours étaient particulièrement élevées en cet été austral. Les flammes attisées par le vent se sont propagées, détruisant quelque 300 hectares et menaçant des localités voisines. Les personnes évacuées ont été hébergées dans des centres d'accueil de la région, dont un stade ou dans leurs familles.