Italie: 283 kg de coke dans un conteneur transportant des bananes

283 kg de cocaïne pure d'une valeur de 60 millions d'euros ont été saisis en Italie, a annoncé mercredi la police financière italienne. La drogue était dissimulée dans un conteneur transportant des bananes.
07 août 2015, 12:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
epa02966571 A picture taken on 13 October 2011 and released on 14 October 2011 shows several bags with cocaine seized during an operation of the Colombian police in which six tons of cocaine and other drugs were seized in Guaracu, Colombia. The drugs were property of paramilitary groups.  EPA/LEONARDO MUNOZ

La police financière italienne a annoncé mercredi la saisie de 283 kilogrammes de cocaïne pure, d'une valeur d'environ 60 millions d'euros (73 millions de francs) sur le marché noir. La drogue était cachée dans un conteneur transportant des bananes.

La drogue, saisie dans le port de Gênes (nord), "était destinée au marché illégal du centre de l'Italie et aurait rapporté lors de la vente au détail environ 60 millions d'euros", précise un communiqué.

"Les soupçons des enquêteurs" sont nés du fait que l'expéditeur était un exportateur de la République dominicaine n'ayant jamais opéré auparavant sur le port de Gênes et que l'adresse de l'importateur était formulée de manière générique pour la province de Ascoli Piceno, dans les Marches, dans le centre de l'Italie.

Dans un double fond du conteneur

Grâce à des scanners, les policiers et douaniers ont découvert, cachés dans un double fond soudé du conteneur, "241 paquets de cocaïne d'une qualité et d'une pureté élevée pour un poids total d'environ 283 kg". L'enquête se poursuit pour identifier les personnes impliquées dans ce trafic de drogue, conclu la police financière.