Japon: le typhon Vongfong a touché l'île de Kyushu

Après l'archipel d'Okinawa, l'île de Kysushu a été touchée lundi par le 19e typhon de la saison, Vongfong. Ce dernier a déjà fait 44 blessés dans le sud du pays.
07 août 2015, 14:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Vongfong s'est abattu sur Okinawa durant le week-end.

Le puissant typhon Vongfong, le 19e de la saison, a touché lundi Kyushu, la grande île du sud du Japon, après avoir déjà fait 44 blessés tout au sud de l'archipel. Il est accompagné de pluies diluviennes et des rafales de vent très violentes.

Le centre de l'ouragan "a touché terre à Makurazaki, sur l'île de Kyushu, à environ 08h30 (01h30 en Suisse)", a indiqué un porte-parole de l'agence de météorologie nationale. Il avait atteint l'archipel d'Okinawa ce week-end, soulevant des rafales allant jusqu'à 234 km/h.

Le cyclone a été déclassé de "superpuissant" à "puissant", mais les autorités japonaises avaient indiqué samedi qu'il "restait toutefois important et très fort". Elles ont mis en garde contre des vagues hautes, des pluies torrentielles et des glissements de terrain.

Au moins 44 personnes ont été blessées, dont une fillette de neuf ans et un homme d'une vingtaine d'années, qui ont eu des doigts sectionnés dans une porte lors d'une de ces surpuissantes rafales, dans deux incidents distincts.

Il y a une semaine, un autre typhon, Phanfone, avait traversé le Japon, laissant derrière lui une dizaine de disparus, parmi lesquels trois militaires américains emportés par la mer alors qu'ils prenaient des photographies à Okinawa.