L'adolescent à l'horloge bricolée reçu à la Maison-Blanche

Arrêté par la police du Texas, qui avait pris son horloge bricolée pour une bombe factice, un adolescent a été reçu à la Maison-Blanche.
20 oct. 2015, 17:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 18:03
Ahmed Mohamed était devenu une star pour avoir fabriqué une horloge que la police avait prise pour une bombe factice.

Devenu une star sur Internet pour avoir fabriqué une horloge que la police texane avait prise pour une bombe factice, un adolescent a été reçu lundi à la Maison-Blanche. Les forces de l'ordre avaient arrêté le jeune homme, il y a un mois, dans sa salle de classe.

Barack Obama a invité lui-même Ahmed Mohamed. Le président a lancé dans un tweet: "Belle horloge, Ahmed. Tu veux l'apporter à la Maison-Blanche ?".

Sentiment islamophobe

Barack Obama s'est immiscé dans l'affaire, devant l'avalanche de réactions sur Internet. Les policiers du Texas ont essuyé une pluie de reproches, dont celui d'excès de zèle fondé sur un sentiment islamophobe.

Le jeune homme a apporté, au début du mois de septembre, un dispositif, composé notamment d'un écran numérique et d'un circuit électronique. Il souhaitait montrer son invention à son professeur de technologies.

L'appareil ayant sonné lors d'une autre classe, un enseignant d'anglais l'a confisqué. Puis, les choses se sont accélérées et elles ont conduit à son arrestation.

Nuit de l'astronomie

L'adolescent a participé à la nuit de l'astronomie. L'événement réunit à la Maison-Blanche des étudiants, des professeurs, des scientifiques et des astronautes.

Dans son discours, Barack Obama n'a pas mentionné le nom du collégien. Il a toutefois déclaré qu'il fallait "être attentif, cultiver et encourager les étincelles de curiosité, ne pas les supprimer, ni les écraser".