L'Allemagne pourrait envoyer 200 soldats en Ukraine pour soutenir l'OSCE

Berlin pourrait envoyer des forces militaires sur le terrain des opérations en Ukraine, afin d'assurer la sécurité de la mission de l'OSCE.
07 août 2015, 14:17
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'Allemagne envisage d'envoyer 200 soldats en Ukraine pour assurer la sécurité de la mission de l'OSCE pour laquelle Paris et Berlin ont proposé des drones de surveillance, affirme samedi le quotidien allemand "Bild".

L'Allemagne envisage d'envoyer 200 soldats en Ukraine pour assurer la sécurité de la mission de l'OSCE pour laquelle Paris et Berlin ont proposé des drones de surveillance, affirme samedi le quotidien allemand "Bild". Le débat est actuellement vif outre-Rhin sur l'engagement des forces militaires allemandes sur le terrain des opérations.

Parmi ces 200 soldats figureraient 50 parachutistes envoyés dans le cadre d'une mission qui devrait au préalable recevoir le feu vert des députés allemands, selon "Bild" qui ne cite pas ses sources.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que les gouvernements français et allemand menaient actuellement des discussions avec l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE). "Il s'agit de réfléchir à comment soutenir efficacement les tâches de l'OSCE en Ukraine", a-t-il déclaré.

"Il ne s'agit pour le moment que de discussions exploratoires", a ajouté le porte-parole, précisant que le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier avait évoqué ces questions avec les responsables français qu'il a rencontrés vendredi à Paris.

Le ministère français des Affaires étrangères avait déjà annoncé lundi que Paris et Berlin avaient "proposé de fournir à l'OSCE, à la demande de cette dernière, des drones destinés à surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu" en Ukraine.

L'OSCE, que préside cette année la Suisse, est chargée du suivi du cessez-le-feu en Ukraine et d'une mission d'observation dans l'est de ce pays.