Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée syrienne attaque les rebelles autour de Damas

L'armée syrienne bombardait jeudi plusieurs quartiers de Damas. Ces affrontements ont fait au moins un mort.

19 juil. 2012, 10:43
In this citizen journalist image, smoke billows over Damascus, Syria, Wednesday, July 18, 2012. A bomb ripped through a high-level security meeting Wednesday in Damascus, killing three top regime officials ? including President Bashar Assad's brother-in-law ? in the harshest blow to Syria's ruling family dynasty and the rebels' boldest attack in the country's civil war. Syrian state-run TV said the blast came during a meeting of Cabinet ministers and senior security officials in Damascus, which has seen four straight days of clashes between rebels and government troops. (AP Photo)

Des affrontements ont éclaté jeudi matin près du siège du gouvernement syrien à Damas à la suite d'une attaque rebelle contre les forces régulières de Bachar al-Assad, rapportent des insurgés et des habitants. Ils ont fait au moins un mort.

Ces accrochages ont eu lieu dans le quartier d'Ikhlas qui jouxte le vaste complexe où siège le Conseil des ministres, précise la même source.

La "bataille de Damas" lancée le week-end dernier par les insurgés a vécu un tournant mercredi avec l'attentat qui a décapité une partie de l'appareil sécuritaire du régime.

Aux premières heures de la journée de jeudi, des habitants de Damas faisaient état d'une poursuite des affrontements entre les forces du régime et les insurgés. Le nombre de blindés de l'armée et de barrages établis dans les rues de la capitale s'est accru.

al-Assad dans son fief

Selon des sources proches de l'opposition syrienne et un diplomate occidental, le président syrien se trouverait à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne de la Syrie, d'où il coordonne la riposte.

Bachar al-Assad n'a pas été vu en public depuis l'attentat, qui a notamment coûté la vie à son beau-frère Assef Chaoukat et au ministre de la Défense, Daoud Radjha. Les sources contactées n'ont pas été en mesure de dire s'il s'était rendu à Lattaquié avant ou après l'attaque.

"Selon nos informations, il est dans son palais de Lattaquié et il pourrait y rester plusieurs jours", a dit un haut responsable de l'opposition refusant que son nom soit cité. Le palais de Lattaquié se situe sur les hauteurs dominant la ville, principal port de Syrie.

Pour un diplomate suivant la crise syrienne, "tout le monde cherche à comprendre comment Assad peut maintenir les structures de commandement". "Les meurtres d'hier (mercredi) ont porté un coup terrible, mais pas fatal", ajoute-t-il.

La province de Lattaquié est un fief de la minorité alaouite, la branche du chiisme à laquelle appartient Bachar al-Assad et son clan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias