Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'équipe masculine de football d'Harvard suspendue pour des commentaires sexistes

Les footballeurs d'Harvard ne joueront pas la fin de la saison. L'équipe a été retirée du championnat pour avoir tenu des propos sexistes, depuis 2012, envers les joueuses de l'équipe féminine de football.

04 nov. 2016, 19:15
L'équipe masculine de football de la prestigieuse Université de Harvard à Boston a été suspendue. Les footballeurs jugeaient le physique des membres de l'équipe féminine, des propos accompagnés d'autres commentaires sexistes.

La prestigieuse université d'Harvard a renoncé vendredi à terminer la saison du championnat universitaire de football masculin. Cette mesure vise à sanctionner des commentaires sexistes, pendant plusieurs années, de joueurs envers des membres de l'équipe féminine.

L'université a annoncé sur son site que les deux dernières rencontres à disputer cette saison étaient annulées.
Selon le quotidien étudiant "The Harvard Crimson", à l'origine des révélations, des membres de l'équipe masculine ont, plusieurs saisons durant, évalué chaque année les nouvelles recrues de l'équipe féminine selon des critères esthétiques.
Ils évoquaient également la sexualité supposée de ces joueuses, suscitant des commentaires amusés sur la liste de diffusion de l'équipe masculine.

Formation mise sur pied

"The Harvard Crimson" a notamment obtenu copie d'un document datant de 2012, qui attribue des notes aux joueuses de première année, en fonction de leur attractivité physique.
"Elle a l'air très forte physiquement, masculine et elle est grande. Je lui mets un 3 sur 10, écrivait l'auteur de cette évaluation sans rapport avec le football.
"Elle a l'air assez simple et probablement inexpérimentée sexuellement. Donc j'ai décidé que la position du missionaire serait sa position préférée", disait-il d'une autre joueuse. "Levrette", "position d'Andromaque", plusieurs autres positions sont attribuées à d'autres jeunes femmes.
La présidente de l'université d'Harvard, Drew G. Faust, a indiqué que la décision de suspendre les footballeurs de l'équipe masculine était liée au comportement des joueurs mais aussi au fait qu'ils n'avaient pas reconnu les faits initialement.
"J'ai été affligée d'apprendre que les agissements épouvantables de l'équipe de football de 2012 ne se sont pas limitées à une année ou à quelques individus", a commenté la présidente. Il semble ainsi qu'ils aient été "largement répandus au sein de l'équipe et se soient poursuivis au-delà de 2012, jusqu'à cette année".
Une formation ad hoc va être mise en place à destination des athlètes d'Harvard, pour les sensibiliser "à la gravité de ces comportements" et aux "normes en matière de respect et de conduite", a indiqué le directeur de la section sportive, Bob Scalise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias