L'Iran a testé un missile de croisière

L'Iran a "testé avec succès" un missile de croisière sol-mer Ghader,
03 août 2015, 23:50
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
iran-missile

"Le missile sol-mer de longue portée Ghader a été testé avec succès pour la première fois", a rapporté l'agence Irna. Ghader a une portée de 200 km.

"Ce missile construit par les experts iraniens a réussi à atteindre avec succès sa cible et l'a détruite", a déclaré l'amiral Mahmoud Moussavi, commandant de la marine iranienne et porte-parole des manoeuvres navales organisées dans la région du détroit d'Ormuz.

Mahmoud Moussavi avait annoncé un peu plus tôt le test de deux missiles de longue portée Qader et Nour lors des manoeuvres militaires, au lendemain d'un test de missile sol-air de moyenne portée dans le détroit d'Ormuz.

L'Iran a entamé le 24 décembre une série d'exercices militaires sur fond de tensions avec l'Occident qui accentue la pression sur la République islamique soupçonnée de chercher à se doter de l'armée nucléaire sous couvert de son progamme nucléaire civil.

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert samedi à de nouvelles sanctions contre l'Iran, l'un des premiers producteurs pétroliers au monde, afin de convaincre Téhéran de cesser d'enrichir de l'uranium.

L'Iran, qui dément chercher à se doter de l'arme nucléaire, a menacé mardi dernier de fermer le détroit d'Ormuz à la navigation si les puissances occidentales décrétaient un embargo sur ses exportations de pétrole pour condamner la poursuite de ses activités nucléaires jugées suspectes.