L'ouragan Matthew en route vers Haïti et la Jamaïque

L'ouragan Matthew se dirige actuellement vers la Jamaïque et Haïti, qu'il risque de toucher dimanche. Il s'est toutefois affaibli, retombant en catégorie 4.
01 oct. 2016, 08:41
/ Màj. le 01 oct. 2016 à 17:57
L'Amérique latine est régulièrement touchée par des ouragans.

L'ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, menace de toucher la Jamaïque et Haïti dimanche et lundi puis Cuba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il est toutefois revenu samedi en catégorie 4 sur une échelle de 5.

Matthew se trouvait en milieu d'après-midi à 590 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince et à 625 km au sud-est de Kingston et se déplaçait à 9 km/heure avec des vents de 230 km/heure et des bourrasques encore plus violentes, a indiqué le NHC.

La Jamaïque comme la côte sud de Haïti sont en alerte ouragan et devraient être touchées dans les 48 heures par des vents forts et d'importantes précipitations. La Jamaïque devrait être frappée de plein fouet si l'on en croit les projections actuelles du centre de surveillance basé à Miami, avec des vents de plus de 200 km/heure.

 

"Il n'y a pas de place pour l'improvisation alors que nous devons affronter l'un des plus graves désastres naturels que nous ayons connu depuis longtemps", a prévenu un parlementaire jamaïcainDesmond McKenzie, à des journalistes, enjoignant les habitants de Jamaïque à prendre la menace au sérieux.

En Haïti, les autorités ont mis en alerte les habitants d'îlots du sud du pays, leur disant qu'ils étaient en première ligne et les appelant à se préparer en toute urgence. "On leur a demandé de sécuriser les abords des maisons et de stocker de l'eau et de la nourriture", a expliqué un porte-parole des services de secours.

Ces pays s'attendent à des pluies torrentielles et des inondations et le NHC a mis en garde contre des glissements de terrain.