La Foire aux chameaux, un voyage au pays des Mille et Une Nuits (galerie photos)

En ce moment a lieu à Pushkar, au Rajasthan, la plus grande foire au chameaux du monde. Une manifestation à découvrir en images. Dépaysement garanti.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La foire aux chameaux de Pushkar (Rajasthan) a lieu chaque année durant les quelques jours qui précèdent la pleine lune.

ll était une fois, au Rajasthan, une ville qui n’était pas dans les circuits touristiques classiques...

Située aux portes du désert, Pushkar n'a peut-être pas de grand temple à visiter, mais elle est lovée autour d’un lac sacré, entouré de collines. Selon la légende, les dieux envoyèrent un cygne qui laissa choir une fleur de lotus à l'endroit même où Brahma devait procéder à un "yagna" (rituel hindou qui rend hommage aux dieux). C'est ainsi que Pushkar devint ville sainte. Un haut lieu spirituel donc. Et aussi une destination privilégiée des hippies dans les années 70. Surtout après le passage des Beatles, venus y séjourner lors de leur méditation transcendantale en Inde.

Mais Pushkar, c’est aussi la plus grande foire aux chameaux du monde. Chaque année, au mois de Kartika (octobre ou novembre selon le calendrier lunaire hindou), tous les chameliers du désert du Thar mettent le cap sur la petite ville bleue. "10000 à 20000 bêtes sont vendues ou échangées", explique le Guide du Routard.

Pushkar, d’ordinaire si calme et si tranquille, est prise d'une fièvre subite. Et s'active du matin au soir autour de la vedette: le dromadaire (si, si, avec une bosse et non deux, contrairement à l'appellation imprécise de la manifestation).

L'évènement est un prétexte aux concours les plus déjantés : la plus belle moustache, le plus gros turban, l'animal le plus élégant… D'ailleurs, pour appâter le potentiel acheteur, les éleveurs donnent à leurs bêtes des allures d’œuvre d'art : pelage taillé au poil, paupières fardées, cou paré de colliers de perles et naseaux garnis de fleurs…

La foire de Pushkar, ce merveilleux chaos, à découvrir dans notre galerie photos.