La majorité des Américains estime que la guerre en Afghanistan inutile

Soixante pour cent des Américains estiment que la guerre en Afghanistan n'en vaut pas la peine, selon un sondage réalisé pour la télévision ABC News et le "Washington Post". A peu près le même pourcentage est partisan d'un retrait prématuré des troupes américaines de ce pays.
05 août 2015, 15:53
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
afghanistan_key

En revanche, quelque 35 % estiment que l'effort de guerre effectué depuis dix ans a justifié la dépense et les pertes humaines.

Selon le sondage, 54% des personnes interrogées sont favorables au retrait des troupes américaines d'Afghanistan même si l'armée afghane n'est pas encore prête pour prendre la relève. Cette opinion est représentée chez six sympathisants démocrates et indépendants sur dix contre 4 sur 10 chez ceux du parti républicain.

Enfin, seulement 30% des Américains croient que la majorité des Afghans souscrivent à l'actuelle stratégie américaine dans leur pays.

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont l'intention de retirer leurs troupes d'Afghanistan d'ici fin 2014 et de transmettre la conduite des opérations de sécurité à l'armée afghane.