La Nasa découvre une nouvelle lune sur Neptune

S/2004 N1. Ce petit nom est celui de la quatorzième lune découverte par la Nasa en gravitation autour de Neptune, la dernière planète du système solaire.
07 août 2015, 11:34
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La nouvelle lune a été découverte par le télescope spatiale Hubble.

Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, a annoncé l'agence spatiale américaine lundi. S/2004 N1 devient la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète.

Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spacial Hubble, a précisé la Nasa. Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire par distance croissante du Soleil.

La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l'oeil nu.

Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009.

Mark Showalter, de l'institut SETI à Mountain View en Californie, a découvert cette lune le 1er juillet, a encore indiqué la Nasa. Les scientifiques estiment qu'elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune.