La pyramide d'un vizir de Ramsès II découverte à Louxor, en Egypte

Une nouvelle pyramide vieille de plus de 3000 ans a été découverte à Louxor, dans le sud de l'Egypte.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
pyramid_egypt

Une nouvelle pyramide vieille de plus de 3000 ans a été découverte à Louxor, dans le sud de l'Egypte, a indiqué le secrétaire d'Etat égyptien aux Antiquités, Mohammed Ibrahim. Elle appartenait à un vizir du pharaon Ramsès II.

Les restes de la pyramide, qui faisait à l'origine 15 mètres de haut et 12 mètres de large, ont été découverts par une mission conjointe de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Liège, a-t-il ajouté.
 
La pyramide "appartient à un vizir de Haute et de Basse-Egypte nommé Khay, qui a exercé cette charge équivalente à celle d'un Premier ministre durant une quinzaine d'années sous le règne du pharaon Ramsès II", a précisé la mission dans un communiqué.
 
Ermitage copte
 
"Le monument a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en ermitage copte", selon la mission.
 
"La découverte est d'une importance remarquable, car le vizir Khay est bien connu des égyptologues par de nombreux documents", a-t-elle poursuivi.
 
Louxor, la Thèbes antique, regorge de trésors archéologiques comme les temples de Karnak et Louxor. D'ordinaire très fréquentée par les touristes, elle a été durement affectée par l'instabilité qui a suivi la chute en février 2011 du régime de Hosni Moubarak.