Le Canada roulé par l'achat de sous-marins britanniques usagés

Le Canada devrait demander un remboursement à la Grande-Bretagne pour l'achat de quatre sous-marins usagés dont aucun n'est actuellement opérationnel, a estimé hier un député britannique interrogé par la chaîne publique canadienne.
05 août 2015, 15:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
plpvictoriaulpholder-grd

«Pourquoi les Canadiens ont été à ce point dingues pour acheter»  ces sous-marins, s'est interrogé Mike Hancock, député des Libéraux- démocrates (centre) à Westminster.

«Je suis consterné que nous ayons conclu un accord aussi idiot  avec un allié aussi important... Soit il y a eu de l'incompétence  des Canadiens, soit le ministère de la Défense en Grande-Bretagne a  joué les enjôleurs», a-t-il ajouté.

Le Canada avait racheté à la Grande-Bretagne en 1998, pour 750  millions de dollars (autant en dollars US), quatre sous-marins qui  sont hors service depuis 1993.

La flotte de sous-marins à propulsion classique a subi de  multiples avaries au fil des ans: l'un est attaqué par la rouille,  un autre à pris feu en 2004 et un troisième ne peut plonger en  profondeur en raison d'une coque fissurée.

Le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a déclaré le  mois dernier que ces sous-marins devraient pouvoir reprendre la mer  en 2013 grâce à d'importants travaux de modernisation.