Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le djihad mondial du wahhabisme

Né au XVIIIe siècle, le mouvement conquiert toujours plus la planète islam. Historiens, politologues et anthropologues livrent leurs réponses.

19 déc. 2016, 00:21
DATA_ART_10778978

Puritain, austère, sectaire, fondamentaliste, ultraconservateur, conquérant... Le wahhabisme cumule les qualificatifs extrêmes de l’islam traditionnel. Mais quel est ce mouvement politico-religieux, né au XVIIIe siècle dans les sables de l’Arabie? Quels sont sa doctrine et son impact sur la vie quotidienne? Et comment se fait-il que ce courant, qui a inspiré al-Qaïda et le groupe Etat islamique, devienne toujours plus influent dans de nombreux pays de tradition musulmane? Historiens, politologues et anthropologues des religions livrent leurs réponses dans diverses publications. Tour d’horizon.

Le wahhabisme a été fondé par Muhammad Ibn Abd al-Wahhab, né vers 1703 dans le Najd, le plateau central de l’actuelle Arabie saoudite. Après avoir visité les lieux saints, il s’est mis à prêcher contre ce qu’il appelait le «polythéisme» de ses coreligionnaires, qui priaient non seulement Dieu, mais le prophète, les saints et les anges. Lui proclamait l’unicité exclusive de Dieu. Préconisant une vie austère libérée de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias