Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le luxe "made in France" renoue avec la croissance

Les façonniers du secteur ont surmonté les effets de la crise de l'automne 2008. Mais des tensions apparaissent du côté de l'offre en cuirs et tissus.

11 avr. 2013, 00:01
data_art_6956435.jpg

Les façonniers français du prêt-à-porter ont retrouvé en 2012 leurs niveaux d'activité d'avant 2009, grâce aux commandes d'un secteur du luxe. Leur croissance reste solide malgré un ralentissement récent.

Les fabricants de prêt-à-porter haut de gamme pour les grandes griffes comme Chanel, Hermès, Saint Laurent (groupe PPR), Céline ou Louis Vuitton (groupe LVMH) avaient perdu entre 30% et 50% de leur chiffre d'affaires avec la crise déclenchée par la faillite de Lehman Brothers à l'automne 2008.

Quatre ans après, " les carnets de commandes sont globalement bons et les volumes quasiment ce qu'ils étaient en 2008 ", déclare Tony Herblot, patron de l'atelier vendéen Socovet et président du groupement des façonniers de mode du Grand Ouest, principal syndicat de la profession.

" Cela confirme un certain retour des acteurs du luxe, qui nous attribuent davantage de chiffre d'affaires ", ajoute-t-il, à la veille du salon dédié à la haute façon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias