Le pape François, qui fête ses 80 ans, rêve d'une vieillesse "tranquille", "féconde" et "joyeuse"

Pas de festivités particulières en vue pour les 80 ans du pape François. Le Souverain pontif souhaite juste que sa vieillesse soit "tranquille et religieuse, féconde et aussi joyeuse".
17 déc. 2016, 10:50
/ Màj. le 17 déc. 2016 à 10:57
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l'Eglise catholique le 13 mars 2013.

Le pape François a souhaité samedi que sa vieillesse soit "tranquille et religieuse, féconde et aussi joyeuse" lors d'une messe célébrée au matin de son 80e anniversaire. Il n'a cependant rien prévu de spécial pour cette journée.

"La vieillesse est un mot qui semble laid, qui fait peur. Mais la vieillesse est soif de sagesse", a dit le pape en concluant la messe devant plusieurs dizaines de hauts prélats dans une chapelle des palais pontificaux.

"La vieillesse est tranquille et religieuse, mais aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi, tranquille et religieuse, féconde, et aussi joyeuse", a-t-il demandé aux cardinaux.

A l'exception de la messe avec les cardinaux, le pape n'a rien prévu de spécial pour son anniversaire. Le Vatican a évoqué une journée "normale, riche d'obligations".

Les médias du Vatican ont tout de même réalisé une vidéo avec des vœux en 6 langues pour les 80 ans du pape:

 

Evêque de Coire

Le pape doit ainsi recevoir en audience la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, plusieurs prélats et des membres de Nomadelfia. Il recevra notamment l'évêque de Coire Vitus Huonder.

Ces dernières années, le pape avait aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abris de Rome ou l'envoi de nourriture dans un centre d'accueil pour migrants.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il succédait à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.