Le plus vieil orang-outan reproducteur du monde fête ses 50 ans

Major, un orang-outan de Sumatra considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, a fêté ses 50 ans aujourd'hui au zoo de la Boissière-du-Doré (ouest de la France).
06 août 2015, 10:25
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

La longévité de Major l'orang-outan fait de lui une incontournable mascotte.

 
L'imposant singe de 125 kg s'est vu offrir comme chaque année un gâteau à la fraise. Il en a soufflé les bougies à plusieurs reprises devant une dizaine de journalistes, de photographes et l'équipe du parc animalier, avant de le déguster à la cuillère.
 
Né en 1962 dans la forêt indonésienne, Major a été capturé sept ans plus tard puis importé par un parc de Gelsenkirchen (Allemagne). Après un passage par un autre parc animalier à Duisbourg, il est arrivé en mars 1989 au zoo de la Boissière-du-Doré.
 
Sa fertilité y a fait merveille puisqu'il est le père de seize enfants. "Quand on sait qu'il faut un intervalle de quatre à cinq ans entre chaque naissance pour une femelle, c'est exceptionnel. Il a trouvé aussi un environnement social et familial qui lui convient bien.
 
C'est cet équilibre qui fait aussi sa force" explique Sébastien Laurent, le directeur du zoo.
 
Jus d'orange et cacao
 
Zen et pacifique, à la différence de ses congénères, Major vit auprès de trois compagnes et quatre enfants "en bon père attentif". Il raffole de jus d'orange et de lait "très chocolaté".
 
"On lui passe ses caprices car il a besoin de boire beaucoup. Il a fait une grosse infection urinaire il y a six ans dont on a cru qu'elle lui serait fatale", précise Emmanuel Toublanc, le soigneur du parc.
 
Selon lui, "il y a les orangs-outans et il y a Major. Il a un tempérament à part, quelque chose de particulier qui impose le respect à tous. C'est vraiment l'emblème du zoo".
 
Créé il y a 27 ans, le zoo de la Boissière-du-Doré rassemble 600 animaux sur près de vingt hectares.