Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le possible financement de Sarkozy par Bettencourt se précise

La piste d'un possible financement frauduleux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par la fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt se précise du fait de nombreux témoignages et investigations dont faisait état mercredi Le Monde. L'ancien chef de l'Etat nie toute malversation.

23 mai 2012, 15:32
Liliane Bettencourt devrait près de 108 millions d'euros d'impôts impayés au fisc français.

Les éléments en question sont des dépositions d'employés de la  milliardaire et des détails concernant les liens entre Eric Woerth,  trésorier de la campagne en 2007 devenu ensuite ministre du Budget,  et Patrice de Maistre, alors gestionnaire de fortune de Liliane  Bettencourt, écroué depuis le 23 mars.

Le nom de Nicolas Sarkozy figure de longue date dans ce dossier,  où le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil a fait saisir  en 2011 ses comptes de campagne. Il s'agit d'une des affaires qui  pourraient valoir à l'ancien président une audition, voire des  poursuites, lorsque son immunité pénale expirera mi-juin.

L'ancien chef de l'Etat n'a pas nié pendant la campagne qu'il  avait pu se rendre chez les Bettencourt en 2007 mais il nie toute malversation, parlant de «boules puantes».

Rendez-vous

Concernant l'hypothèse d'une première remise de 150'000 euros en  espèces par Patrice de Maistre à Eric Woerth, le juge a établi  l'existence d'un rendez-vous entre les deux hommes dans un café près  du QG de campagne de Nicolas Sarkozy le 19 janvier 2007, montrent  les pièces dont fait état Le Monde.

C'est le lendemain du jour où Liliane Bettencourt a remis à  Patrice de Maistre 50.000 euros retirés en France par l'ex-comptable  Claire Thibout. Pour les 100.000 euros restants, le juge a établi  par des investigations en Suisse que Patrice de Maistre s'y était  rendu fin janvier 2007 pour rencontrer l'avocat René Merkt, lequel a  confirmé qu'il avait été question de retraits d'argent en liquide.

Eric Woerth, mis en examen pour ces faits, nie avoir reçu de l'argent. Le Monde publie par ailleurs plusieurs témoignages, dont  certains déjà connus, d'ex-employés de Liliane Bettencourt  confirmant que Nicolas Sarkozy était venu en personne rendre visite  à la milliardaire et son mari André - décédé fin 2007 - au moment de  sa campagne.

L'ex-chauffeur Dominique Gautier a ainsi rapporté, selon l'extrait de sa déclaration publiée par Le Monde, des propos d'une  gouvernante aujourd'hui décédée: «Mme Berger m'a dit que Sarkozy  était venu pour un rendez-vous voir M. et Mme très rapidement et que  c'était pour demander des sous».

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias