Le pouvoir de l'oncle de Kim Jong-un semble croître

Des images de la télévision d'Etat nord- coréenne, diffusées aujourd'hui, semblent indiquer l'influence croissante à la tête de l'Etat du beau-frère du défunt Kim Jong-il. Vêtu d'un uniforme de général, Jang Song-thaek apparaît au premier rang des officiers accompagnant Kim Jong-un, le fils de l'ancien dirigeant.
03 août 2015, 22:43
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
kim-jong_un_key

A Séoul, un responsable au fait des affaires nord-coréennes a indiqué que c'était la première fois que Jang apparaissait vêtu d'un uniforme. Ceci semble indiquer qu'il a obtenu un rôle de premier plan au sein de l'armée nord-coréenne, laquelle a prêté serment d'allégeance à Kim Jong-un.

Le plus jeune des fils du défunt a été désigné comme le «Grand héritier», puis, hier, «commandant suprême» des forces armées du régime. Mais de source proche de Pyongyang et de Pékin, on indiquait mercredi que la Corée du Nord semblait se diriger vers un pouvoir  collégial impliquant l'armée et Jang Song-thaek.

Pyongyang a annoncé lundi le décès de Kim Jong-il, dont le corps est désormais exposé dans un mausolée de la capitale nord-coréenne dans l'attente de ses funérailles, le 28 décembre.

Jang Song-thaek a épousé en 1972 la fille du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, intégrant ainsi la famille au pouvoir dans la seule dynastie communiste au monde.