Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les nouveaux alliés de Joe Biden

L’Amérique a scellé une triple alliance avec l’Australie et le Royaume-Uni pour contrer les ambitions chinoises dans le Pacifique.

17 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 17 sept. 2021 à 06:55
Joe Biden et les premiers ministres australiens Scott Morrisson et britannique Boris Johnson, réunis en vidéoconférence, ont annoncé leur nouvelle alliance dans la nuit de mercredi à jeudi.

La nouvelle triple alliance a été annoncée par surprise mercredi à la Maison-Blanche par Joe Biden, entouré de deux écrans vidéo où apparaissaient les premiers ministres australien et britannique. Son nom, Aukus (Australia, United Kingdom United States), a été dévoilé par l’Australien Scott Morrison, qui a décrit «un nouveau partenariat trilatéral renforcé en matière de sécurité entre l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis». «La première initiative majeure de l’Aukus sera de fournir une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie», a aussitôt ajouté le premier ministre australien, mettant ainsi fin de façon cavalière à l’accord déjà signé avec la France pour construire douze submersibles classiques. «Nous avons l’intention de construire ces sous-marins à Adélaïde, en Australie, en étroite collaboration avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis.»

«Nous reconnaissons tous qu’il est impératif de garantir la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique à long terme, a dit Biden,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias