"Les yeux du monde entier tournés vers l'Europe"

"Les yeux du monde entier sont tournés vers l'Europe", a déclaré mardi le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, évoquant "des signes encourageants" à quelques jours d'un sommet européen sur lequel reposent beaucoup d'espoirs.
03 août 2015, 21:06
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
euro2_

"Nous sommes encouragés par les développements des deux dernières semaines en Europe", a dit M. Geithner lors d'une conférence de presse à Berlin, évoquant les programmes de réformes mise en place en Italie et en Grèce et "des progrès vers un nouveau pacte budgétaire".

Il s'exprimait aux côtés du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, qui s'est dit "très confiant que les décisions prises le 9 décembre" contribueraient à "un retour de la confiance" des investisseurs.

"Les yeux du monde entier sont tournés vers l'Europe", a dit M. Geithner, venu plaider pour une solution rapide et définitive lors d'une mini-tournée européenne qui l'a mené à Francfort dans la matinée. Paris puis Marseille suivront mercredi puis Rome jeudi.

"Je suis ici pour souligner à quel point il est important pour l'économie américaine et l'économie mondiale que l'Allemagne et la France réussissent à construire une Europe plus forte", a-t-il déclaré.

Le responsable a également souligné que les Etats-Unis allaient "continuer à soutenir un rôle constructif" du Fonds monétaire international (FMI) dans la gestion de la crise.

Le gouvernement américain a déjà exprimé à plusieurs reprises son inquiétude sur la propagation de la crise en zone euro, qui menace l'économie américaine. La semaine dernière le président Barack Obama a répété l'urgence de trouver une solution, et promis l'aide des Américains dans la mesure du possible.