Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Londres: Kevin Chenais regagne le continent par ferry

Bloqué aux Etats-Unis puis à Londres faute de transport, le jeune Français obèse Kevin Chenais devait être transporté en ambulance sur un bateau de la compagnie P&O ce mercredi. Il poursuivra ensuite sa route jusqu'à son domicile près de Genève.

20 nov. 2013, 17:05
Kevin Chenais devrait bientôt pouvoir rejoindre son domicile près de Genève.

Le jeune Français obèse, bloqué aux Etats-Unis puis à Londres, faute de transport, peut regagner le continent à bord d'un ferry, a-t-on appris de source consulaire. L'ambulance à bord de laquelle il a quitté la capitale britannique mercredi après-midi devait être transbordée sur un bateau de la compagnie P&O.

Kevin Chenais, 22 ans, 230 kilos, accompagné de ses parents, continuera ensuite sa route jusqu'à son domicile de Ferney-Voltaire, près de Genève. Souffrant d'un dérèglement hormonal, Kevin se déplace sur une chaise motorisée et a besoin presque en permanence d'oxygène et de surveillance médicale.

Refoulé de partout

Il a rencontré ces dernières semaines les pires difficultés pour revenir d'un séjour médical aux Etats-Unis, à la Mayo Clinic, dont l'établissement principal se trouve à Rochester dans le Minnesota.

C'est d'abord British Airways qui, après avoir acheminé la famille aux Etats-Unis en mai 2012, a refusé de l'embarquer au retour fin octobre, invoquant des "raisons de sécurité" liées au poids et à l'état de santé de Kevin.

La famille Chenais s'est alors adressée à la compagnie maritime du paquebot Queen Mary qui assure la liaison entre New York et Southampton, au sud de l'Angleterre. Mais elle aussi a refusé d'accueillir Kevin, pour les mêmes raisons.

La situation s'est finalement débloquée lorsque Virgin Atlantic a accepté d'embarquer gratuitement Kevin à bord de l'un de ses avions pour Londres. Arrivé mardi matin dans la capitale britannique, Kevin s'est vu une nouvelle fois refusé par la compagnie Eurostar qui lui a interdit l'accès à ses trains pour la France.

Assisté par le consulat de France à Londres, Kevin et ses parents ont donc passé la nuit aux frais d'Eurostar dans un hôtel près de la gare St-Pancras. Ils en sont repartis mercredi en début d'après-midi pour regagner enfin leur domicile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias