Londres: le Tower Bridge fermé aux voitures pour trois mois

En vue d'importants travaux de réfection, le Tower Bridge, pont emblématique de Londres, sera fermé aux voitures pour trois mois. Les piétons y auront toujours accès.
01 oct. 2016, 12:34
/ Màj. le 01 oct. 2016 à 12:35
Surmonté de deux tours culminant à 65 mètres, le pont de style gothique victorien a été inauguré en 1894 et est très prisé par les touristes.

Tower Bridge, le plus célèbre des ponts londoniens, a été fermé à la circulation samedi afin de subir d'importants travaux de réfection. Il le restera jusqu'à la fin de l'année. Les piétons peuvent toujours le traverser.

Les travaux doivent permettre de remplacer la chaussée et sa structure en bois sous-jacente, particulièrement éprouvées. Vieux de 122 ans, le colosse, qui enjambe la Tamise sur quelque 250 mètres, subira également des travaux d'étanchéité et une révision de son mécanisme de levage, selon l'organisme City of London Corporation, propriétaire de l'ouvrage.

Surmonté de deux tours culminant à 65 mètres, le pont de style gothique victorien a été inauguré en 1894 et est très prisé par les touristes. Quelque 40'000 personnes et 21'000 véhicules l'empruntent chaque jour, selon son propriétaire, faisant craindre aux automobilistes londoniens que sa fermeture ne vienne encore davantage engorger la capitale.

Sollicitées deux à trois fois par jour en moyenne, les bascules de Tower Bridge continueront, elles, de s'ouvrir pour laisser passer les bateaux. Les piétons pourront quant à eux continuer d'emprunter le pont durant les travaux, trois week-ends exceptés. Des navettes fluviales de substitution seront alors mises à disposition pour traverser la Tamise.