Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libye: après 6 mois de combats, l'Etat islamique perd son fief de Syrte

Les villes tenues par l'Etat islamique en Irak et en Syrie tombent les unes après les autres. C'est le cas en Libye aussi, où les djihadistes contrôlaient Syrte. Après 6 mois de combats acharnés, les forces gouvernementales sont parvenues à les chasser.

05 déc. 2016, 15:21
La bataille de Syrte a duré plus de 6 mois. Mais Daech a fini par céder (archives).

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont subi un revers majeur avec l'annonce de la reprise totale de leur fief libyen de Syrte. Ils l'ont farouchement défendu pendant plus de six mois.

La "victoire" à Syrte a été proclamée lundi par le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), qui a salué "le retour" de la ville dans le giron de l'Etat.

"Nos forces ont repris le contrôle total de Syrte", a précisé Reda Issa, le porte-parole de l'opération militaire. Elles "ont constaté aujourd'hui un effondrement total" des djihadistes, dont des "dizaines" se sont rendus, selon lui.

 

La défaite de l'EI à Syrte est un nouveau coup dur pour le groupe extrémiste qui a connu ces derniers mois une série d'échecs militaires en Irak et en Syrie, où ses combattants sont actuellement attaqués dans leurs fiefs de Mossoul (nord de l'Irak) et de Raqa (nord de la Syrie).

 

Elle renforce en revanche le GNA qui peine, depuis son installation fin mars à Tripoli, à asseoir son autorité dans un pays dévasté par les conflits depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Le GNA avait annoncé le 12 mai le début de la bataille de Syrte, située sur les bords de la Méditerranée, à 450 km à l'est de Tripoli.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias