Macky Sall élu président du Sénégal avec près de 66% des voix

Selon des résultats encore provisoires publiés ce mardi par la commission électorale, Macky Sall a remporté une large victoire à l'élection présidentielle de dimanche au Sénégal, avec 65,8% des suffrages contre 34,2% au sortant Abdoulaye Wade.
05 août 2015, 16:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
137610510

Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, a reconnu sa défaite quelques heures après le scrutin et téléphoné à Macky Sall, son ancien Premier ministre et protégé âgé de 50 ans, pour le féliciter.

La popularité du président sortant, au pouvoir depuis 12 ans et réélu en 2007, s'était effondrée dans un contexte d'augmentation du coût de la vie et de chômage élevé. L'opposition l'accusait de dérive autoritaire et le soupçonnait de vouloir imposer son fils et ministre Karim, très impopulaire, à sa succession.

Les médias publics ont annoncé qu'Abdoulaye Wade prévoyait de transmettre le pouvoir à son successeur lundi prochain, et qu'il se rendrait ensuite en Arabie saoudite pour effectuer un pèlerinage.

Les deux tours de la présidentielle se sont déroulés sans incident dans ce pays de très longue tradition démocratique qui avait pourtant été secoué par des violences inhabituelles ces derniers mois.

Au moins six personnes sont mortes dans des manifestations et émeutes après la décision du Conseil constitutionnel de laisser Abdoulaye Wade briguer un troisième mandat, alors que la loi fondamentale n'en autorise que deux.