Mafia italienne: quinze condamnations à vie

Quinze membres de la mafia calabraise "Ndrangheta" ont été condamnés à des peines de prison à perpétuité par la cour d'assises de Milan. Ils avaient notamment commis trois meurtres dans le nord de l'Italie.
07 août 2015, 10:57
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Domenico Condello, un des chefs de la Mafia Ndragheta avait été arrêté en octobre dernier, à Naples.

Quinze membres de la Ndrangheta (mafia calabraise) ont été condamnés lundi soir à des peines de prison à perpétuité par la cour d'assises de Milan. Les condamnés sont coupables de trois meurtres commis en 2008 en 2009 dans le nord de l'Italie, a indiqué l'agence italienne Ansa.

Le parquet avait demandé la perpétuité contre un 16ème accusé qui a été finalement condamné à 24 ans de prison. Le 17ème et dernier accusé a été condamné à 23 ans de détention.

Les condamnations ont pu être obtenues grâce à la collaboration de repentis qui ont permis aux enquêteurs de reconstituer les circonstances des trois meurtres causés par des dissensions entre les clans Gallace et Novella.

Carmelo Novello, chef présumé de la mafia calabraise en Lombardie, avait été tué le 14 juillet 2008 à coups de feu dans un bar de San Vittore Olona (près de Milan) parce qu'il voulait rendre la Ndrangheta lombarde autonome par rapport à la maison-mère calabraise.

Rocco Stagno avait été tué le 29 mars 2009 près de Milan, et Antonio Tedesco, surnommé "l'Américain", le 27 avril 2009 à Bregnano près de Côme (nord).