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Michelle Obama bat le rappel de l'électorat démocrate dans l'Ohio

La première dame des Etats-Unis s'est efforcée de faire campagne dans l'Ohio pour son mari Barack Obama auprès de l'électorat démocrate.

03 oct. 2012, 10:00
Michelle Obama est montée au front dans l'Ohio pour battre le rappel des Démocrates en vue de l'élection présidentielle américaine.

Michelle Obama a battu le rappel de l'électorat démocrate mardi dans l'Ohio, où ont débuté les votes par anticipation pour l'élection présidentielle du 6 novembre. L'Ohio, où Barack Obama l'avait emporté en 2008 avec 51,5% des voix, est l'un des Etats-pivots où se jouera la course à la Maison blanche.

Les démocrates espèrent que le président sortant, donné en tête dans les sondages locaux avec une avance moyenne de cinq points sur Mitt Romney, s'y imposera de nouveau et s'assurera ainsi les voix des 18 grands électeurs en jeu.

Barack Obama étant concentré sur la préparation du premier débat télévisé, c'était au tour de son épouse d'occuper la scène et de tenter de galvaniser les troupes démocrates. "Allons-nous rester assis et voir s'éloigner tout ce pour quoi nous avons travaillé, tout ce pour quoi nous nous sommes battus ?", a-t-elle lancé aux 6800 personnes venues l'écouter dans le centre de Cincinnati.

"Tout notre travail, tous les progrès que nous avons réalisés se retrouveront en première ligne en novembre. Ici, dans l'Ohio, c'est déjà le Jour de l'élection", a poursuivi la First Lady.

Vote par correspondance

Dans cet Etat comme dans les autres Etats-pivots, l'équipe de campagne du président sortant appelle les électeurs à s'acquitter dès que possible de leur devoir électoral en utilisation les possibilités de vote anticipé.

La stratégie consiste à capitaliser l'avance actuelle d'Obama dans les sondages, la dynamique de campagne qui semble jouer en sa faveur depuis plusieurs semaines et le sentiment d'une majorité de l'opinion publique qu'il est le favori de l'élection.

De plus, les électeurs qui votent par anticipation ont tendance à inciter ceux parmi leurs proches qui appartiennent à des catégories où l'abstention est plus importante à voter à leur tour. Et ces catégories d'électeurs (les jeunes, les personnes à faible revenu, les minorités ethniques) sont plutôt enclines à voter démocrate.

Romney mise sur la pub

En 2008, près de 30% de l'électorat avait voté par anticipation. Barack Obama avait recueilli quelque 60% de leurs suffrages.

Selon un responsable local des élections, l'Ohio compte 7,8 millions d'inscrits (au même stade de la campagne, il y a quatre ans, ils étaient 8,2 millions).

Signe de l'importance de cet Etat du Midwest, symbole de la "Rust Belt" et où se mêlent bassins industriels et zones rurales, les comités de soutien de Mitt Romney ont financé des vagues de publicités négatives dénonçant le bilan du président sortant sur le front de l'emploi.

Les volontaires locaux du candidat républicain, qui se sont lancés dans un frénétique porte-à-porte, affirment qu'ils passeront d'ici la fin de la semaine le cap du million de foyers visités depuis le mois de mai, auxquels s'ajouteront trois millions de coups de téléphone.

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