Michelle Obama et ses filles en voyage diplomatique en Chine

Michelle Obama, ses filles Sasha et Malia et sa mère Marian Shields Robinson ont temporairement délaissé la Maison Blanche pour un séjour diplomatique de sept jours en Chine.
07 août 2015, 13:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Michelle Obama et ses filles de passage dans la ville de Xian (nord) pour y voir l'armée de terre cuite.

Visite de la Grande Muraille ou du mausolée de l'empereur Qin, tour en bateau, pause devant la Cité interdite ou séance de tennis de table à Pékin, découverte des pandas de Chengdu: à en voir les photos du séjour de Michelle Obama, ses filles et sa mère en Chine, on pourrait croire à un simple voyage de loisirs (Toutes les photos dans notre rubrique "Photos"). Il n'en est rien.

Cette escapade tout sourire aux allures de circuit touristique est censé renforcer les liens entre les deux premières puissances mondiales. Le déplacement est consacré à des sujets peu controversés (comme l'éducation de la jeunesse), pour tenter de dissiper la méfiance qui caractérise les relations sino-américaines.

Accompagnés par la Première dame chinoise Peng Liyuan, les Obama restent jusqu’à jeudi en Chine. Barack Obama doit pendant ce temps rencontrer le président chinois Xi Jinping, lors d'un sommet sur la sécurité nucléaire qui s’ouvre ce lundi à La Haye.

Séjour controversé

Si la stratégie politique du déplacement est claire - "Nous estimons que cette visite va promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre nos deux pays", a souligné jeudi Hong Lei, un porte-parole de la diplomatie chinoise – il a suscité quelques critiques aux Etats-Unis pour le coût élevé imputé aux contribuables. Et aussi parce qu'il évite le sujet des droits de l'homme.

Interrogé sur la raison du choix annoncé de Mme Obama d'un restaurant tibétain pour l'étape de Chengdu, le porte-parole de la diplomatie chinoise n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ce voyage de Michelle Obama est son premier en Chine et troisième à l'étranger sans son mari depuis leur arrivée à la Maison Blanche.