New York: un policier abat un homme "totalement innocent"

Un policier new-yorkais a abattu par accident un jeune homme noir de 28 ans dans un immeuble HLM. Une "tragédie très regrettable" pour la police qui reconnait que la victime, non armée, n'était impliquée dans aucune activité criminelle.
07 août 2015, 14:28
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
epa03664565 Members of the New York Police Department (C) are seen on patrol in Times Square in New York, New York, USA, 16 April 2013. Heightened security is seen in Times Square following the explosions in Boston on 15 April.  EPA/JASON SZENES

Un homme de 28 ans "totalement innocent" a été tué par accident par un policier dans un immeuble HLM à New York, aux Etats-Unis. Selon le chef de la police, le jeune homme, un noir qui n'était pas armé, a été atteint d'une balle en pleine poitrine jeudi peu avant minuit à Brooklyn.

C'est une "tragédie très regrettable", a ajouté vendredi le chef de la police. La victime "est totalement innocente et n'était engagée dans aucune sorte d'activité criminelle", a-t-il reconnu.

Le commissaire a expliqué que le policier de 27 ans, recruté il y a 18 mois et encore en période d'essai, était monté en haut du bâtiment pour vérifier le toit, et avec son collègue avait pris la cage d'escalier au 8e étage, pour redescendre.

La lumière ne fonctionnait pas, et il faisait très sombre, a précisé le commissaire. L'agent a alors sorti sa lampe de poche et son arme. La victime a emprunté au même moment la cage d'escalier au 7e étage, trouvant que l'ascenseur prenait trop de temps pour arriver. Le coup est parti.

Ferguson

"Il semble que ce soit un accident", a également déclaré le maire de New York Bill de Blasio, en parlant de "tragédie". Il a ajouté que le policier responsable avait été affecté à d'autres activités. Son badge et son arme lui ont été retirés.

Alors que l'Amérique inquiète attendait vendredi la décision d'un grand jury d'inculper ou non le policier ayant tué par balle en août dernier un noir à Ferguson (Missouri), le procureur de Brooklyn a qualifié la mort du noir à New York de "très troublante".

Elle "exige une enquête immédiate, juste et approfondie", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Il faut des réponses à de nombreuses questions et notamment savoir si, comme on l'a dit, la lumière ne fonctionnait pas depuis plusieurs jours, et comment cette tragédie s'est produite".