Obama remporte la présidence: les résultats par États

Obama remporte l'élection américaine avec un total de 332 grands électeurs avec la projection de la Floride. Dans cet État, il s'agit encore d'une projection mais cela n'aura pas d'incidence. Obama est aussi vraisemblablement en tête dans le décompte des voix à l'échelle nationale, ce qui donne davantage de légitimité à sa réélection.
06 août 2015, 15:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La Floride est encore une projection.

Le résultat s'annonçait serré, il est en fait assez clair et marqué. Barack Obama récolte en effet 303 grands électeurs (332 avec la Floride, mais cela doit encore être officialisé) sur les 270 nécessaires pour être élus à la présidence. Il emporte aussi tous les "Swing States" à l'exception de la Caroline du Nord.

Le décompte total des voix est encore en cours mais les majorités par État ne peuvent plus être renversées. Il semble cependant que Barack Obama l'emporte aussi dans les voix populaires, après une avance de près de deux millions sur Mitt Romney, donnant davantage de légitimité à son élection.

Les démocrates conservent la majorité au Sénat mais les Républicains gardent la leur à la Chambre des Représentants, ce qui promet encore d'importants blocages ces prochains années.