Obama s'attelle au remaniement de son gouvernement

Le président Barack Obama, de retour à la Maison Blanche après sa réélection, devrait rapidement se pencher sur un remaniement de son gouvernement.
06 août 2015, 15:03
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Parmi les membres les plus éminents de l'équipe de M. Obama ayant annoncé leur départ figure Hillary Clinton, qui a passé quatre ans à la tête de la diplomatie de la première puissance mondiale.

Des changements sont prévisibles dans le nouveau gouvernement Obama, notamment au département d'Etat, au Pentagone et au Trésor.

Le président des Etats-Unis n'avait pas d'activité publique à son programme jeudi. Mais dans les coulisses de la "West Wing", son équipe s'affairait à esquisser le cabinet qui accompagnera le président pendant son mandat qui s'achève début 2017.
 
Parmi les membres les plus éminents de l'équipe de M. Obama ayant annoncé leur départ figure Hillary Clinton, qui a passé quatre ans à la tête de la diplomatie de la première puissance mondiale.
 
Le département d'Etat a répété mercredi que Mme Clinton, dont le mari, l'ancien président Bill Clinton, a fait campagne sans se ménager pour la réélection de M. Obama, partirait après la seconde investiture du dirigeant démocrate, le 20 janvier 2013.
 
Cette date tombant un dimanche, les cérémonies auront lieu le lendemain, et des ouvriers étaient déjà à pied d'oeuvre au Congrès pour en aménager les abords.
 
Alors que Washington bruisse de rumeurs sur sa candidature pour la présidentielle de 2016, Mme Clinton, 65 ans, a maintes fois assuré qu'elle arrêtait la politique. Les noms de l'ancien candidat démocrate en 2004, le sénateur John Kerry, et de l'ambassadrice à l'ONU, Susan Rice, sont souvent évoqués pour lui succéder.
 
Le secrétaire à la Défense Leon Panetta souhaite lui aussi prendre du repos. A 74 ans, il dirige depuis l'été 2011 le Pentagone après avoir régné sur la centrale du renseignement (CIA) au début du premier mandat de M. Obama.