Océan Pacifique: alerte au tsunami après un puissant séisme au large des îles Salomon

Un séisme d'une magnitude de 7.7 a eu lieu à 70 km au large des îles Salomon. Une alerte au tsunami a par conséquent été déclenchée dans l'Océan Pacifique.
08 déc. 2016, 20:23
/ Màj. le 08 déc. 2016 à 22:41
Une alerte au tsunami a été déclenchée suite au puissant séisme au large des îles Salomon.

Un puissant séisme au large des Îles Salomon a déclenché une alerte au tsunami vendredi matin (jeudi soir en Suisse) dans une vaste région du Pacifique-Sud. Aucune victime n'a été recensée dans l'immédiat et l'alerte a été levée au bout de quelques heures.

La secousse s'est produite à 04h38 locales vendredi (18h38 jeudi en Suisse). Elle avait une magnitude de 7,8, selon l'Institut américain de veille géologique (USGS). "De dangereuses vagues de tsunami sont possibles dans les trois prochaines heures le long de certaines côtes des Îles Salomon, de Vanuatu, de Nauru, de Papouasie-Nouvelle Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tuvalu et de Kosrae", avait alors déclaré le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

 

Aux Îles Salomon, le directeur de l'agence de gestion des catastrophes Loti Yates a dit avoir été informé de l'effondrement de bâtiments en raison du séisme dans des villages sur l'île de Makira, la plus proche de l'épicentre du séisme. Mais aucune victime ne lui a été signalée.

"Les villages avec lesquels nous avons été en contact avaient été évacués", a-t-il dit. Il a précisé que la province de Makira compte environ 50'000 habitants.

 

En Nouvelle-Calédonie, la direction de la sécurité civile a lancé peu avant 06h00 locales (20h00 jeudi en Suisse) l'alerte Tsunami sur la côte Est et les îles Loyauté, rapporte le journal Les Nouvelles calédoniennes.