Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: un camion-citerne explose, au moins 146 morts

Dimanche, alors que les Pakistanais étaient sur les routes pour rejoindre leurs famille pour la fête du fin de ramadan, un camion-citerne s'est renversé. Les passants se sont amassés autour du véhicule qui a alors explosé, faisant plus de 146 morts.

25 juin 2017, 11:28
/ Màj. le 25 juin 2017 à 15:50
Le camion-citerne a explosé alors que les passants étaient amassés autour.

 

L'explosion d'un camion-citerne rempli de carburant après un accident de la route a fait 146 morts et 80 blessés dimanche au Pakistan, rapportent les autorités. Une foule s'était rassemblée autour du véhicule pour récupérer le carburant quand la citerne a explosé.

Cette tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sur les routes pour rejoindre leur famille à l'occasion des festivités d'Aid-al-Fitr. Cette fête musulmane majeure marque la fin du mois sacré du ramadan.

Des riverains déambulaient parmi des dizaines de corps et véhicules carbonisés, après la catastrophe qui a eu lieu près de la ville d'Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore. Le camion, qui transportait 40'000 litres de carburant du port de Karachi jusqu'à Lahore, s'est couché tôt dimanche matin sur l'autoroute reliant ces deux métropoles.

 

 

"Enorme boule de feu"

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l'accident, a tenté en vain d'éloigner la population accourue pour profiter de l'aubaine, a indiqué son porte-parole Imran Shah. Près de 500 personnes s'étaient massées près du camion lorsque le feu s'est déclaré.

"Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d'autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant", a indiqué le chef de la police régionale, Raja Riffat.

"Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant". Le feu s'est très vite propagé à une vaste portion de route, où de nombreuses personnes étaient piégées dans l'embouteillage déclenché par l'accident.

"Selon les premières informations, quelqu'un a allumé une cigarette et l'essence répandue a pris feu, ce qui a fait exploser la citerne", a ajouté Jam Sajjad Hussain, porte-parole des services de secours.

"A quoi ça servait de faire ça?"

Plus de 100 carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient la chaussée où étaient éparpillées gamelles, casseroles, jerrycans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant. Après l'incendie, des dizaines de riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leurs proches.

"Qu'est-ce qu'on va faire de cette essence, maintenant? A quoi ça servait de faire ça?" a déploré un habitant, pointant du doigt un seau. Il a raconté avoir vu le chauffeur crier aux gens de s'éloigner, en vain.

Parmi les blessés hospitalisés, nombre étaient très grièvement brûlés, à plus de 80%, a indiqué un médecin local sous couvert d'anonymat. Les hôpitaux de la région ont été placés en état d'alerte et des blessés ont été évacués par hélicoptère. L'armée a mobilisé un avion de transport C-130 pour en transporter certains jusqu'à Lahore.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias