Paris: 40'000 coccinelles distribuées aux jardiniers amateurs pour lutter contre les pucerons

Samedi passé, les jardiniers en herbe parisiens intéressés à la culture bio et écolo ont reçu des fioles contenant des larves de coccinelles destinées à lutter contre les pucerons.
13 juin 2017, 16:55
/ Màj. le 13 juin 2017 à 19:58
La coccinelle à deux points, d'origine indigène, va "envahir" certains jardins parisiens.

Samedi dernier, à Paris, 40'000 larves de coccinelles ont été distribuées aux jardiniers amateurs désireux de produire des fruits et légumes sans utiliser de pesticides. D'autant plus que ces produits toxiques seront interdits dans les jardins publics et privés de la capitale à partir de 2019, rappelle Reporterre

Les larves de coccinelles, mais les adultes aussi, sont friandes de pucerons. Elles en engloutissent une centaine par jour! Un insecticide naturel et bien sympathique. Les coléoptères offerts samedi à Paris sont issus d'une espèce indigène, non invasive. 

Les personnes intéressées par ces fioles remplies de larves de coccinelles devaient toutefois montrer "patte blanche" et présenter un "permis de végétaliser", qui assure le respect de quelques règles écologiques. Quelque 300 personnes ont obtenu le précieux sésame auprès de la mairie.

 

 

par Nicole Cajeux