Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: des dizaines de milliers de passagers bloqués à la gare du Nord

Une série d'incidents à provoqué le chaos à la gare du Nord à Paris ainsi que sur plusieurs grandes lignes internationales. Des dizaines de milliers de passagers ont été affecté par les perturbations.

08 nov. 2012, 07:11
Des dizaines-de milliers de passagers ont été bloqués à la gare du Nord à Paris suite à divers incidents sur les lignes.

Le trafic des trains de banlieues a été fortement perturbé mercredi soir à la gare du Nord de Paris pendant plusieurs heures après une série d'incidents qui ont bloqué des dizaines de milliers de voyageurs. Les perturbations ont aussi touché les grandes lignes et des liaisons internationales.

Les trains à destination des banlieues Nord et Est ont été les plus touchés. Le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs heures, provoquant une "paralysie", a expliqué une responsable de la SNCF, Céline Sibert, lors d'un point presse en pleine nuit. La gare du Nord accueille chaque jour 500'000 voyageurs.

Les trains grandes lignes à destination du Nord de la France ou de l'international (Eurostar et Thalys) ont accusé en moyenne une heure de retard, à l'exception d'un Eurostar qui a enregistré jusqu'à trois heures.

Vers 1h30 jeudi, tous les voyageurs avaient pu monter dans un train et la gare du Nord était quasiment vide, a constaté une journaliste de l'AFP. La SNCF a assuré que le trafic serait normal jeudi matin. Une heure aupravant, des centaines de voyageurs restaient encore en déshérence sur les quais de la gare, où leur colère était palpable après parfois plus de trois heures d'attente vaine.

"Au départ on a un petit problème électrique qui aurait dû concerner 150 personnes pendant une heure et au final on se retrouve avec une vraie pagaille qui a touché des milliers de personnes", résume un porte-parole de la SNCF.

Cette "pagaille" a été imputée par la SNCF à "une succession d'incidents qui ont fait boule de neige" et qui ont débuté à 17h45 par un problème d'alimentation dans une gare de banlieue.

7500 trains transportant plus de 3 millions de passagers circulent chaque jour sur le réseau d'Ile-de-France. Cela représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national. Il est souvent saturé et son trafic connaît des perturbations régulières.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias