Paris: Manuel Noriega a été extradé ce matin pour le Panama

Détenu en France pour blanchiment d'argent, l'ex-dictateur panaméen, Manuel Noriega, a été extradé ce dimanche vers son pays.
03 août 2015, 21:36
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
manuel_noriega

L'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega, 77 ans, renversé il y a 22 ans par ses anciens alliés américains, a quitté Paris ce dimanche pour être extradé vers son pays. Il était détenu en France pour blanchiment d'argent après un séjour de plus de 20 ans dans les geôles américaines.

L'avion de la compagnie aérienne espagnole Iberia, dans lequel se trouvait Manuel Noriega selon un membre de la délégation panaméenne qui l'accompagne, a décollé de l'aéroport d'Orly en début de matinée pour Madrid, où un vol est prévu en milieu de journée à pour le Panama.

Trois peines de 20 ans

Manuel Noriega est attendu au Panama à 17h30 locales (23h30 en Suisse), selon le ministre panaméen des Affaires étrangères, Roberto Henriquez.

Renversé il y a 22 ans par ses anciens alliés américains, Manuel Noriega devrait purger dans son pays trois peines de 20 ans de prison pour des disparitions d'opposants.

Il était détenu depuis 2010 à la prison parisienne de la Santé pour blanchiment d'argent, après avoir passé plus de 20 années en cellule aux Etats-Unis pour trafic de drogue.

Inquiétudes

La cour d'appel de Paris a rendu le 23 novembre un avis favorable à son extradition, ouvrant la voie au retour dans son pays du général qui a dirigé le Panama d'une main de fer entre 1983 et sa destitution par les Etats-Unis en décembre 1989.

D'anciens opposants à l'ex-dictateur ont prévu d'organiser une manifestation le jour de son retour, dans le secteur bancaire de la capitale, à l'endroit où se déroulaient dans les années 80 les manifestations pour demander la fin du régime militaire (1968-1989).

Le retour de Manuel Noriega, un ancien agent de la CIA devenu ennemi juré des Etats-Unis, suscite quelques inquiétudes au Panama, au regard des secrets qu'il pourrait détenir concernant des personnalités de la politique et des grandes fortunes édifiées sous son régime.