Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Première explication Hollande-Merkel devant les dirigeants européens

Les ratés du moteur franco-allemand mettent en péril la cohésion de l'UE avant le conseil informel d'aujourd'hui à Bruxelles. Les finances de l'Europe, principal sujet de discorde.

23 mai 2012, 00:01
data_art_6056360.jpg

Après Camp David et sa paisible retraite, François Hollande, dès aujourd'hui, se plonge au coeur de la mécanique européenne: un premier sommet de l'UE qui ressemble à un conseil d'administration d'urgence en haut d'une tour bruxelloise, avec Angela Merkel l'oeil rivé sur les comptes et vingt-cinq dirigeants perplexes devant l'accumulation des dissonances entre Paris et Berlin.

L'arrivée d'un nouveau chef à l'Elysée laissait espérer un rééquilibrage en douceur du tandem franco-allemand et une dynamique plus favorable à la croissance.

A l'approche du premier dîner, c'est la crispation qui domine. Avec d'un côté un président attaché à ce que "tout soit mis sur la table" . Et de l'autre une chancellerie décidée à interdire la remise en cause de trente mois d'austérité collective.

Le naufrage de la Grèce et les charges qui pèsent sur l'Espagne ajoutent à la tension. La liste est longue des dossiers de l'euro que le président du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias