Punir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

Afin que les parents éduquent mieux leur progéniture, le gouvernement chinois prépare une loi visant à les punir lorsque leurs enfants se comportent mal. Ils risquent même la prison.
20 oct. 2021, 14:41
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 19:56
Les parents pourraient être punis si leur enfant se comporte mal. (illustration)

Faut-il punir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine pense que oui. Selon la chaîne CNN, Pékin est en train de rédiger une loi visant à sanctionner les tuteurs légaux lorsqu’un enfant viole les règles scolaires. Les sanctions vont du simple blâme à quelques jours de prison, en passant par une amende ou le suivi d’un programme d’éducation.

«Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les adolescents se conduisent mal, et le manque ou l’éducation familiale inappropriée en est la principale cause», a déclaré Zang Tiewei, porte-parole de la Commission des affaires législatives du parlement chinois. Le projet de loi sera examiné par la Commission cette semaine.

Heures de jeu en ligne limitées

Le gouvernement chinois a, de manière plus générale, une attitude interventionniste concernant l’éducation des enfants et des adolescents. Le projet de loi encourage aussi les parents à prévoir du temps de repos, de jeux et d’exercice pour leurs enfants, explique ABC News.

Ces derniers mois, le ministère de l’Education a en outre limité les heures de jeu en ligne pour les mineurs. Ces derniers ne peuvent jouer qu’une heure par jour et uniquement le vendredi, samedi et dimanche. Il a également réduit les devoirs en raison de la trop lourde charge scolaire que subissent les enfants.


par Marie Dorsaz