Réunion trilatérale entre Monti, Hollande et Rajoy vendredi à Malte

Les chefs des gouvernements français, espagnol et italien se retrouvent vendredi à Malte pour débattre des dossiers financiers de la zone euro.
06 août 2015, 14:45
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Mario Monti, François Hollande et Mariano Rajoy se retrouveront vendredi à Malte pour une réunion tripartite.

Une rencontre trilatérale est prévue vendredi à Malte entre les chefs de gouvernement italien et espagnol et le président français en marge de la réunion du Dialogue 5+5, a indiqué jeudi la présidence du Conseil italien. Les dossiers financiers de la zone euro devraient être à nouveau abordés.

Mario Monti s'entretiendra avec Mariano Rajoy et le président français François Hollande dans une rencontre agendée vendredi en fin d'après-midi. Les trois dirigeants devraient sans doute aborder les questions européennes, ensuite le président du Conseil italien devrait donner un point de presse avant de regagner Rome.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du Dialogue 5+5 se retrouvent vendredi et samedi à Malte pour un sommet où cinq pays du Nord afficheront leur "intérêt" pour les besoins du Maghreb post-révolutions arabes. Il s'agit de la deuxième réunion au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement de ce forum lancé à Rome en 1990 et appelé Dialogue 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

Dans ce cadre, les dirigeants débattront de sécurité, de défense, d'immigration illégale. Ils chercheront aussi à approfondir le dialogue politique en faisant le point sur les nouveaux domaines de coopération possibles (éducation, environnement, énergie).