Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réussite aux élections iranienne pour le camp du président Hassan Rohani

Le camp du président iranien Hassan Rohani a récolté 29 des 30 sièges des députés en lice à Téhéran. Il s'agissait des premières votations depuis l'accord sur le programme nucléaire, conclu en juillet dernier.

27 févr. 2016, 22:43
Le camp du président Hassan Rohani a récolté 28 sièges sur 30 à Téhéran, la capitale.

Le président iranien Hassan Rohani a remporté un vote de confiance clair et ses alliés réformistes ont décroché 29 des 30 sièges de députés en lice dans la capitale, Téhéran, lors des élections législatives de vendredi. Elles pourraient accélérer la reprise des relations internationales après la levée des sanctions, selon les premiers résultats.

Plusieurs dizaines de millions d'Iraniens se sont rendus aux urnes vendredi pour un double scrutin qui doit désigner les 290 députés du Parlement et les 88 membres de l'Assemblée des experts, l'instance religieuse chargée de désigner le Guide suprême.

Il s'agissait du premier grand rendez-vous électoral depuis l'accord conclu en juillet sur le programme nucléaire iranien. Il a ouvert la voie à la levée des sanctions internationales.

Hassan Rohani a estimé samedi que les électeurs avaient renforcé la crédibilité et la marge de manoeuvre de son gouvernement. "La compétition est terminée. Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre du développement économique de l'Iran, fondé sur ses capacités intérieures et les opportunités internationales", a dit le président selon l'agence officielle Irna.

A Téhéran, 1,3 million des 2,9 millions d'électeurs ayant voté vendredi, soit 44%, l'ont fait en faveur de la coalition des réformateurs et des modérés qui est en passe de remporter 29 des 30 sièges de la capitale, selon des chiffres officiels.

Assemblée des experts

Hassan Rohani et l'ancien président Akbar Hashemi Rafsandjani, son allié, sont en tête des résultats de l'élection de l'Assemblée des experts après le dépouillement de la majorité des bulletins et ils semblent assurés d'obtenir un siège, selon les premiers résultats publiés samedi.

Ces résultats ont initialement été présentés comme définitifs, mais un communiqué a précisé par la suite qu'ils n'étaient que partiels et que le décompte final serait publié ultérieurement.

Réformiste en tête à Téhéran

Un communiqué du ministère de l'Intérieur a par ailleurs précisé que le réformiste Mohammed Reza Aref était en tête des législatives à Téhéran, devant cinq autres réformistes. Cet ancien ministre et ex-candidat à la présidence, formé à l'université américaine de Stanford, était tête de liste du camp réformiste dans la capitale, où plus de 1000 candidats briguaient les 30 sièges de députés à attribuer.

Modérés et réformistes, qui ont défendu l'accord international sur le nucléaire, paraissent donc en mesure d'enregistrer une progression appréciable au Majlis, le Parlement, au détriment du camp conservateur opposé à la détente des relations avec l'Occident et réputé proche du Guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei.

Des résultats préliminaires des élections parlementaires publiés par les agences Fars et Mehr accordent également une avance aux réformistes et aux candidats indépendants qui leur sont liés face aux conservateurs dans plusieurs grandes villes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias