Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme dans le nord de l'Italie, pas de victimes signalées

Une forte secousse de magnitude 5,1 a frappé dimanche soir la région d'Emilie Romagne, dans le nord-est de l'Italie, déjà dévastée par deux séismes en 15 jours. Les secousses n'ont pas fait de blessés, mais ont fait s'écrouler des bâtiments déjà endommagés.

04 juin 2012, 07:00
Les habitations effondrées ont été nombreuses suite au séisme de mardi 29 mai 2012 dans le nord-est de l'Italie.

Personne n'a été blessé par une série de répliques qui se sont produites autour de 21h30 mais des personnes ont été saisies de malaises et beaucoup de gens terrorisés sont descendus dans les rues, selon la protection civile.

La région a été frappée les 20 et 29 mai par deux séismes (magnitude 6 et 5,8) qui ont fait au total 23 morts, en particulier dans des cabanons d'usines de cette zone au tissu dense de PME agricoles et industrielles.

Dimanche soir, la plus forte secousse qui a atteint la magnitude 5,1 et dont l'épicentre était situé près de Modène, à 9,2 km de profondeur, selon l'Institut de géophysique, a été ressentie jusqu'à la grande ville de Bologne et à Milan.

"Nous ne pouvons pas continuer ainsi, cela va devoir s'arrêter à un moment, tout ce qu'on peut faire c'est espérer", a témoigné sur la chaîne en continu Sky TG24, un habitant de Mirandola, ville de 20'000 habitants très touchée par le séisme du 29 mai.

Tour effondrée

Il a décrit des "scènes de panique totale" parmi les évacués, logés en grand nombre sous des tentes de la protection civile, dans des hôtels ou qui campent à côté de leurs maisons effondrées.

L'Emilie Romagne compte actuellement plus de 14'000 personnes qui ne dorment pas chez elles soit parce qu'elles n'ont plus de toit soit parce qu'elles ont peur de rentrer chez elles.

Les secousses de dimanche ont fait complètement s'effondrer la Tour de l'horloge du village de Novi di Modena, qui datait du 18e siècle et avait été fortement endommagée par les précédents tremblements de terre.

"Le tremblement de terre (de dimanche) a été vraiment fort, court mais intense. Les cloches des églises ont commencé à retentir, la terre à trembler, les gens à paniquer. Heureusement qu'il n'y avait personne dans les maisons et que tout le monde avait été évacué", a indiqué un autre habitant de Concordia sur Sky.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias